L’ONG Géomantique pour le Développement Durable (Géom@D ONG) dans son programme de renforcement de capacités des jeunes a encore offert un atelier de formation gratuite au logiciel SPHINX vague II.
Cet atelier de formation s’est tenu le samedi 05 Juin 2021 de 10H à 14H 30 minutes dans la salle OBAMA de la zone Master ENAM à l’Université d’Abomey Calavi (UAC) au Bénin.
Il a pour but de mutualiser les expertises pour renforcer les capacités des jeunes pour démocratiser le savoir tout en respectant le principe de ne laisser personne de côté dans l’atteinte des Objectifs du Développement Durable.
Ont pris part à cette rencontre, quatorze (14) cadres participants (étudiants et responsables de diverses Organisations de la Société Civile dont quatre (04) membres de la Coalition des OSC et Activistes pour la veille citoyenne ODD-PAG 2021-2026) avec l’encadrement de trois (03) formateurs de l’ONG Géom@D qui sont :
- Frédéric Adémola ABIODOUN, Président de l’ONG Géom@D: Formateur Principal
- Martial Ange TCHAMOU, membre de l’ONG : Animateur 1
- Alain HODA, Responsable de la session Hygiène-Assainissement de l’ONG : Facilitateur 2
L’atelier est rythmé par 3 temps forts qui sont :
- Une phase de présentations
- Le déroulement de la formation 100% pratique
- La remise des attestations aux participants
- La phase de présentations
Elle a été ouverte par Monsieur Frédéric ABIODOUN, Président de l’ONG Géom@D qui a démarré ses propos par des salutations et présentation de la structure organisatrice avant de donner la parole aux deux autres formateurs aussi tous membres de l’ONG Géom@D qui se sont présentés tout en souhaitant la bienvenue à tous les participants.
C’est suite à cela que les participants se sont présentés à tour de rôle.
- Le déroulement de la formation 100% pratique
Monsieur Frédéric ABIODOUN, a présenté le logiciel SPHINX comme étant un logiciel d’enquête et d’analyse de données. Il permettra aux participants de les assister dans chacune des quatre (04) grandes étapes de réalisation d’une enquête (hors phase de la collecte) : la réalisation du questionnaire ; la saisie des réponses ; les traitements quantitatifs puis la rédaction des rapports d’étude.
Il a rappelé sa disponibilité dans le renforcement de capacités en SIG-CATHOGRAPHIE & TELEDETECTION et son souhait est de partager au maximum son expertise à toute personne ou équipe prête à s’en acquérir.
Au fur et à mesure que Mr ABIODOUN donnait ces détails, l’assistant formateur Alain HODA installait les deux logiciels SPHINX (la version démo et la version normale) sur les ordinateurs des participants.
A la suite, Monsieur Martial Ange TCHAMOU le premier animateur a aussitôt annoncé les règles du fonctionnement de ces deux logiciels. Il a ensuite démarré la phase pratique proprement dite qui est composée de trois (03) étapes (selon le contenu du logiciel SPHINX) à savoir :
- Elaboration du questionnaire
- Collecte des réponses
- Traitement et analyses
2-1 Déroulement de la phase ‘’Elaboration du questionnaire’’
A base d’un exemple de questionnaire portant sur une enquête à effectuer sur les centres de santé privées, le formateur a montré avec soin dans une vidéo projetée et avec l’attention des participants, comment enregistrer les questions étape par étape dans le logiciel et comment organiser et imprimer à la fin la fiche du questionnaire. Il n’a pas manqué de permettre aux participants qui le suivaient au fur et à mesure dans la pratique, d’évoquer leurs diverses préoccupations pour en saisir au mieux et au maximum. Ce fut un moment d’échanges de savoirs entre encadreurs et bénéficiaires.
2-2 Déroulement de la phase ‘’Collecte des réponses’’
C’est le moment où Mr ABIODOUN a procédé au choix de deux (02) enquêteurs et de six (06) enquêtés tous volontaires dans le rang des participants. Ces personnes se sont mises en situation d’enquête pour fournir les réponses qui ont automatiquement servi d’éléments de saisie dans le logiciel de tous les ordinateurs des participants grâce à l’assistance des encadreurs.
2-3 Déroulement de la phase ‘’Traitement et analyses’’
C’est à cette étape que les participants ont découvert les résultats des exercices pratiques effectués sous diverses formes (en tableaux, en graphes, en diagrammes, en bandes, histogrammes …) avec légendes à l’appui. Le formateur leur a montré comment faire la lecture de ces résultats et comment les insérer dans les rapports. Les participants qui ont de préoccupations l’ont fait part aux formateurs et les réponses leurs ont été servies dans l’ensemble.
- La remise des attestations aux participants
C’est en ce moment cérémoniale que les participants, maintenant bien outillés en méthodologie d’enquête et en technique moderne d’analyse des données ont reçus chacun une attestation de formation sur leurs satisfactions et sur celle des encadreurs. Certains parmi eux, ont exposé de manière franche leurs joies d’avoir participé à l’atelier et d’être outillés grâce à cette initiative de développement mise en place par l’ONG Géom@D. C’est avec émotions que les formateurs et bénéficiaires se sont remerciés pour clôturer l’atelier de formation avec quelques vues d’ensemble.
L’ONG a enfin créé un forum WhatsApp dans lequel les participants se sont retrouvés avec ceux de la vague précédente pour le suivi et l’accompagnement post-formation.